La Campine est le plus grand espace naturel de la Flandre. Il existe cinq réserves naturelles autour du Baalse Hei.

Zones naturelles

De Kempen est la plus vaste région verte de Flandre. Vous trouverez cinq réserves naturelles dans un rayon proche de Baalse Hei. Elles proposent de magnifiques paysages propres à chacune. Vous trouverez ainsi des forêts, des prairies, des marais et bien sûr des landes.

Parmi les noms importants, citons le Winkelsbroek à Turnhout et De Liereman à Oud-Turnhout, l'une des plus vieilles réserves naturelles protégées de Belgique. Vous trouverez un centre des visiteurs et trois promenades balisées, dont un chemin de rondins.

La région des marais de Turnhout est contiguë à Baalse Hei. C'est l'une des plus grandes landes de Flandre, avec de nombreux marais et bruyères importants. Ces landes sont le biotope de plantes rares. Ici, les amateurs d'ornithologie en auront pour leur argent. Vous pouvez visiter le centre des visiteurs Klein Engelandhoeve et découvrir ce magnifique bout de nature grâce à la tour d'observation de 12 mètres de haut sur le « Bels Lijntje. »

En suivant le chemin de halage longeant le canal, vous atteindrez les forêts de la commune de Ravels. Elles couvrent environ 850 hectares.

Région cyclable

Le réseau de pistes cyclables du Kempen d'Anvers s'étend sur environ 2 000 km, pour un plaisir à vélo illimité. La carte des pistes cyclables est pratique et vous présente clairement toutes les options. Pas moins de 50 itinéraires à thème balisés (comme l'itinéraire des fraises, architecture, trappiste) faciliteront votre choix. De plus, deux itinéraires cyclables nationaux (itinéraire LF) traversent le Kempen : l'itinéraire cyclable de Flandre et l'itinéraire Kempen.

Région pédestre

Pour les randonneurs parmi nous, il existe pas moins d'une dizaine de sentiers pédestres balisés, variant en longueur et en thème. Il va sans dire qu'il y a autant de brochures explicatives disponibles. Il existe également deux cartes de magnifiques sentiers pédestres, Kempens Landgoed et Kempense Kolonies, pour 850 km de plaisir à pied. Ces itinéraires de randonnée ont en outre été numérisés. Vous pouvez préparer votre itinéraire en ligne sur wandelknooppunt.be. Choisissez le réseau que vous préférez, indiquez sur la carte l'endroit où vous souhaitez randonner et l'organisateur va automatiquement calculer votre itinéraire.

Naviguer sur la Nèthe

Une excursion en canoë ou kayak sur la Kleine Nete est une attraction pour toute la famille. Détente et baignade. En pleine nature. Une heure ou plus. Si vous n'avez pas de canoë ou de kayak, vous pouvez en louer un aux différents points d'embarquement.

Lieux d'intérêt

Sur les treize béguinages flamands classés au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1998, pas moins de six se trouvent dans le Kempen ou à proximité : Anvers, Lier, Diest, Turnhout, Herentals et Hoogstraten.

Et que dire des abbayes du Kempen à Postel, Tongerlo et Westmalle? Y a-t-il vraiment besoin de mentionner leurs incroyables bières ?

Loisirs

Bobbejaanland Lichtaart

Le plus grand parc d'attraction de Flandre, à seulement 20 minutes en voiture de Turnhout. Les tickets d'entrées sont en vente à prix réduit à Baalse Hei.

www.bobbejaanland.be

Kabouterkesberg Kasterlee

www.kabouterberg.be

Hidrodoe Herentals

www.hidrodoe.be

La Campine belge
La Campine belge
La Campine belge
La Campine belge
La Campine belge
La Campine belge
La Campine belge
Autour du parc: 33km