Turnhout est considérée comme la capitale de la Campine anversoise, car elle bénéficie de nombreux lieux touristiques et d'une nature magnifique.

Villes

Promenades en ville

Une promenade dans la ville de Turnhout vous fera découvrir l'héritage culturel du Kempen d'Anvers. Vous avez le choix entre deux thèmes : une promenade autour du musée du jeu de cartes et une promenade autour du château. Les deux promenades peuvent être combinées, avec départ et arrivée sur la Grand-Place.

Randonnée en nature

Quatre sentiers pédestres naturels balisés et six sentiers pédestres dans des réserves et domaines attirent l'attention sur différents aspects de la nature de Turnhout. L'un des sentiers les plus jolis et longs est le sentier du marais, qui vous fera traverser la magnifique région marécageuse de Turnhout.

Pistes du réseau cyclable

Le réseau unique de pistes cyclables vous permet d'organiser et de personnaliser vos balades à vélo selon vos centres d'intérêt. Le nombre de kilomètres, une traversée de la forêt ou des marais, le nombre d'attractions ou de bars... vous pouvez décider de tout. Il vous suffit de noter par quelles pistes vous souhaitez passer et vous êtes prêt à partir.

Pistes cyclables à thème

Le réseau de pistes cyclables autour de Turnhout est complété par une dizaine de boucles cyclables à thème. Le sentier Landlopers en est un bon exemple. Cette piste cyclable de 55 km de long vous mènera à travers la municipalité voisine, Merksplas, jusqu'au centre pittoresque de la ville aux fraises, Hoogstraten. Sur le chemin du retour, vous traverserez la colonie de vagabonds de Wortel et la forêt de Graafsbos, une piste tout aussi belle. De nombreux raccourcis sont possibles.

Château

La cour de justice se trouve désormais dans le château du duché de Brabant. Ce joli bâtiment se situe près du centre culturel provincial « De Warande », où tous les amoureux de culture trouveront leur bonheur

Musées

Turnhout est réputée pour ses nombreux musées, comme :

  • Le Musée national du jeu de carte (entièrement rénové)
  • Le musée de Taxandria (histoire et archéologie)
  • Le musée du Béguinage (le Béguinage de Turnhout est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO)
  • Le musée Natuurpunt (flore et faune du Kempen)

Sites

Outre les musées, nous vous conseillons vivement de visiter les sites suivants lors de votre passage à Turnhout :

  • Le château du duché de Brabant (XIIe siècle)
  • Le Béguinage (classé au patrimoine mondial de l'UNESCO)
  • Le centre culturel De Warande
  • Les trains à vapeur du parc de la ville

Sorties et shopping

Turnhout est une ville calme et animée proposant d'intéressants événements et lieux, comme le théâtre Terrace et des concerts de carillon. De Warande propose un vaste éventail culturel : théâtre, musique, expositions, ateliers. Tout le monde y trouvera son compte. Le complexe cinématographique Utopolis est un atout en cas de mauvais temps.

Les nombreuses terrasses de la Grand-Place illustrent le caractère spécial de la ville. Les boutiques spécialisées proposent encore des produits artisanaux de tous types, dont le Troefke de Turnhout, un biscuit au beurre en forme de carte à jouer.

Vous trouverez des rues commerçantes à proximité immédiate, avec de nombreuses chaînes de mode très connues et d'élégantes boutiques.

Villes
Villes
Villes
Villes
Autour du parc: 4km